La nouvelle qualité essentielle : la Créativité

A notre époque plus que jamais, nous entendons parler de créativité. Elle est souvent lié au fait de pouvoir générer des idées.

Mais c’est bien plus que ça !

Être créatif, c’est quoi ?

Une Capacité


Être créatif c’est être ingénieux, pouvoir innover.
Dans un premier temps, c’est la capacité à établir des liens (‘inattendus’ ?) entre les concepts, des idées ou des éléments distincts et de les combiner d’une manière originale.
Ce qui est bel et bien à l’origine de nombreuses innovations artistique, scientifiques ou technologiques !
Cette capacité à établir des liens est aussi nécessaire pour résoudre des problèmes (personnel ou relationnels), s’adapter au changement et faire preuve de résilience.

Une Attitude

Dans un deuxième temps, c’est une attitude mentale. Je fais référence à l’ouverture d’esprit, la curiosité, le plaisir d’apprendre et d’explorer, voir même la capacité à remettre en questions les idées reçus !
Et parce que je parles de plaisir, je tiens à être franche avec vous : c’est un état de changement, cela implique forcément de sortir de notre zone de confort et cela peut aussi impliquer des échecs.

Une Compétence que l’on développe


Mais je vous rassure aussi, la créativité : ça se travail. Et c’est précisément lorsque l’on fait preuve de créativité que l’on développe notre potentiel. S’enrichir en tant qu’individu, se voir progresser… Pour ça, il faut aussi savoir identifier et débloquer ce qui coince cette créativité. Ce sont des peurs, de fausses croyances, le refus de nos émotions…
Expérimenter notre créativité apporte confiance en soi : nous découvrons de nouvelles ressources intérieures. Puis, sachant que l’on peut s’appuyer avec sécurité, alors nous pouvons prendre des risques et aller toujours plus vers quelque chose de plus grand et beau.

« Avec la créativité, nous sommes capable de transformer le monde qui nous entoure. »

Les blocages créatifs sont une expérience communes à tous les créateurs. Mais imaginez pouvoir les transformer en tremplin vers de nouvelles idées audacieuses ! En comprenant les causes profondes et en mettant en place des stratégies personnalisées, il est possible de retrouver l’inspiration et de continuer à être performant. Alors, qu'attendez-vous pour agir ? Ensemble, nous allons débloquer votre potentiel créatif !

Recommandation de lecture

Je vais vous proposer un livre qui n’aborde pas comment lever les blocages créatifs, mais néanmoins, il est top pour plusieurs raisons :

  • Il est simple, clair et actuel.

  • Il permet d’avoir une organisation vraiment effective pour les créateurs de contenus afin de répertorier et faire émerger des idées simplement.

Critiques : Peut-être que ce sont des notions de bases pour les scientifiques habituer à chercher les choses à leur sources, mais il m’a quand même apporté un touche d’organisation non négligeable. Je ne dirai pas que j’utilises toutes ses techniques car ils ne me sont pas adapté, mais j’utilisais déjà personnellement Zotera et Hypothesis (vous me suivez toujours? lol), et il m’a réconsillier avec Notion.so :)

Le livre en question est “Arrêter d’oublier ce que vous lisez” de Eliott Meunier.
Il a actuellement 20ans, il est coach, et je trouve son parcours tout à fait inspirant pour les jeunes entrepreneurs.

Croyez en vos rêves.
A bientôt mes créateurs.

Précédent
Précédent

6 Concepts pour développer son leadership

Suivant
Suivant

Améliore ton Assertivité : Des Exemples Concrets