Mettez vos rêves à votre service
D’abord, qu'est-ce que l'individuation ?
C'est un voyage vers soi, dont le but est de développer sa personnalité en découvrant ce qui fait de nous quelqu’un d’unique, en harmonie avec lui-même et son environnement.
Imaginez construire votre propre maison. L'individuation, c'est ce processus de construction. Dans l’idéale la construction de la maison est indépendante et unique : elle n’est pas soumise aux normes des maisons voisines.
Mais la réalité est tout autre : plusieurs personnes sont intervenus durant la construction de cette maison, nos parents, nos proches, notre culture, notre époque…
Et nous avons dû nous adapter à cet environnement, laissant de côté certaines de nos briques de personnalité pour utiliser celles des autres.
Vous avez compris où je voulais en venir : L’individuation, c’est déconstruire. C’est déstabilisant un moment, mais je vous assure, la certitude d’avoir des fondements que l’on sait solide est totalement transformateur à tout les niveaux. Et c’est ce que je vous souhaite !
Pour approfondir, Carl Jung suggère qu’il existe 2 types d’adaptation de notre personnalité :
- une adaptation aux conditions extérieures, surtout aux conditions naturelles, culturelles et sociales.
-une adaptation aux conditions intérieures comme, par exemple, les perceptions inconscientes et les désirs.
Atteindre cette double adaptation n’est pas facile mais permet de développer un sens plus complet et authentique de soi.
La résistance au processus d’individuation peut entraîner une tendance à la souffrance (stress nerveux), pouvant aller jusqu’à la maladie psychique car l’inconscient essaie de compenser des conditions qui seraient inconciliables pour l’individu.
Jung croit que les individus ont tendance à privilégier l’un des deux types d’adaptation, mais qu’une adaptation seule ne suffit pas pour que le processus d’individuation se produise. Toute fois, la psychologie sociale indique que les individus se construirait une perception cohérente du monde, qui leur permettrait d’avoir les 2 types d’adaptations, bien que cela puisse amener des dissonances, mais cela permet la décompression des conflits de valeurs trop intense.
Le rôle des rêves dans ce voyage
Les rêves c’est comme une carte au trésor vers cette individuation. Il nous donne un aperçu de ce qui nous est caché au quotidien : ressources, talents, peurs, désirs, conflits… Autrement dit, il nous donne un aperçu vers l’inconscient.
Je sais pour l’avoir vu et vécu que les rêves sont sources de créativité, d’ingéniosité, de résilience. Il permet de construire des solutions saine qui ne seront pas motivé par l’Ego. Encore faut-il en avoir le dictionnaire (et j’ai pu lire de nombreuse bêtises). C’est seulement par le croisement de nombreuses ressources fiables, et par l’expérience, qu’une intuition sur l’interprétation me parvient. Mais la vérité, c’est vous qui l’a possédez : Quand un rêve est déchiffré correctement, il existe une sensation “d’insight” particulière et agréable.
C’est un outil que j’utilise pour ceux qui en ont accès, ou en débloque l’accès durant les entretient : Il n’y a pas meilleur guide que son Soi profond.
En conclusion, l’individuation est un processus qui permet l’émergence progressive d’une personnalité plus complète, libre des contraintes des normes sociales et des impulsions inconscientes qui peuvent conduire à un comportement destructeur envers soi et les autres.
Pour approfondir : https://www.cairn.info/revue-societes-2011-1-page-105.htm#:~:text=L'individuation%20est%2C%20ainsi%2C,action%20destructive%20de%20l'autre.