L'Importance de l'Égo
L'égo, c’est cette partie de nous bien nécessaire pour notre survie et notre fonctionnement dans le monde. Néanmoins on peut entendre que celui-ci est négatif “Tu as trop d’égo”’ : Mais qu’est-ce que cela veut dire d’avoir trop d’égo ? Pourquoi cela affecte nos relations ?
L'Égo et la Séparation
L'égo crée une illusion de séparation entre nous et le monde qui nous entoure. Il nous fait croire que nous sommes isolés et distincts des autres et de l'univers. Paradoxalement, elle n’admet pas que l’Hommes puisse prendre un chemins personnel, unique, hors des normes, pour apprendre et guérir. Cette illusion nous empêche d'expérimenter l'unité et la connexion profonde qui sont au cœur de nombreuses traditions spirituelles. En d’autres termes, l'égo nous fait croire que l’intolérance est une norme basé sur ses propres expériences et négligeant celui des autres.
L'Égo et le Contrôle
L'égo est également à l'origine de nos attachements et de notre désir de contrôle. Cela se rapporte à une carapace contre nos vulnérabilités et insécurités. Que tout fonctionne comme le plan est rassurant, sinon une vague de frustration voir de colère peut survenir, empêchant alors de rebondir créativement pour de nouvelle solution. Voilà ce qu’il y a derrière le lâcher-prise tant entendu dans les livres de développement personnel : Faire confiance à notre capacité à trouver des solutions créatives. Je suis convaincue que nous sommes tous des artistes : La vie doit être menée avec art. C’est à dire avec créativité et écoute intérieure.
Réduire l'Égo
Réduire l'égo ne signifie pas l'éliminer complètement. Il s'agit plutôt de reconnaître son rôle dans notre vie et de le mettre à sa juste place. En réduisant notre égo, nous pouvons nous ouvrir à une plus grande tolérance, je dirai même une sincère compassion pour les autres, ainsi qu’une connexion profondes et sans craintes avec eux.
Ne plus prendre les choses personnellement est un bon indicateur d’un égo averti.
Les Outils pour Réduire l'Égo
Il existe plusieurs méthodes pour réduire l'égo facile à mettre en place.
Déjà, vous avez fait le premier pas : être averti de ses quelques points précédent. Puis il vous faudra chercher la nature de cet égo : Que cherche-t-il à protéger ? Il peut parfois être compliqué de cibler le message que porte les émotions et c’est tout à fait compréhensible : Notre cerveau souhaite éviter ce qui est désagréable et notre égo souhaite nous protéger parce que vous n’avez certainement pas les clefs pour faire autrement.
En tant que coach, la justesse que je peux apporter et votre propre processus de prise de conscience permet de trouver directement les clés pour rebondir. Évidemment, entendre les émotions de ses prises de consciences est parfois dérangeante : culpabilité, honte, angoisse…
Et je vous assure qu’une voix bienveillante à nos côtés fait toute la différence pour avancer sereinement vers la meilleure version de nous-même.
Une autre méthode est la méditation. La méditation nous aide à calmer notre esprit et à nous concentrer sur le moment présent, ce qui peut nous aider à reconnaître nos émotions, nos implications (blessures) et ainsi à réduire notre égo. Elle nous permet de prendre du recul par rapport à nos pensées, et de les observer sans jugement ni comportement impulsif.
Un autre outil est la pratique de la gratitude. En reconnaissant les bonnes choses dans notre vie, nous pouvons aider à réduire notre égo. De cette façon on s’apporte la reconnaissance, et on l’apporte aussi vers les autres et le monde qui nous entoure. Cela nous permet de reconnaître que nous sommes interconnectés et dépendants les uns des autres pour notre bien-être et notre bonheur.
Une leçon que j’ai appris très tôt : Nous sommes tous co-créateur des souhaits des uns et des autres.
Un dernier outil et mon préféré de loin, la lecture de textes spirituels et philosophiques. Les enseignements spirituels de différentes traditions peuvent nous offrir des perspectives précieuses sur la nature de l'égo et comment le transcender.
De la mythologie aux religions, en passant par le soufisme et l’ésotérisme, ma curiosité naturelle m’a amené vers une compréhension différente de ce qui nous est enseigné à notre époque actuelle, et je dirai aussi plus complète.
Je suis toujours ravie de vous partager mes connaissances quand l’occasion se présente lors de nos entretient.
J’ai pu rencontré des personnes confondant égoïsme et égotisme (ce dernier ne néglige pas l’autre. Il nous permet de savoir répondre à nos besoins). Ne “pas avoir d’égo” par peur d’être égoïste amène des relations tout aussi toxique que des personnes présentant “trop” d’égo (tout est vraiment relatif). Ces personnes ont souvent des difficultés à poser des limites, à dire non, et s’épuisent en mettant les besoins des autres en priorité. “Trop bon trop con” ont-ils peut-être déjà entendu ? J’ai été dans ce cas, et je ne me suis jamais sentie aussi bien aujourd’hui. J’ai confiance en moi, je suis ouverte au partage et rempli d’amour pour les gens qui m’entourent et les moments que je vis. Je suis sereine et sans aucunes inquiétudes.
Il y a du chemin pour nous ouvrir à la véritable réalisation de soi et entretenir des relations saines. Mais cela n’est pas impossible, je suis prête à vous aider dans cette voie. Contactez-moi dès maintenant !